Une bonne négociation vaut mieux qu'un mauvais combat

Pourquoi négocier?

comment-negocier-en-cas-aggression-par-david-masset

Même si l’on sort vainqueur d’un combat à la suite d’une agression, parce qu’il existe des conséquences sur le plan pénal qui peuvent nous porter préjudice pour la suite de notre vie, (peine de prison, amende ) et des conséquences graves et traumatismes pour les coups portés à autrui et pour soi, il faudra toujours privilégier la négociation et le dialogue dans la mesure du possible. (La légitime défense étant parfois difficile à évaluer) 

Je ne parle pas, bien sur, de l’agresseur qui surgirai sans nous laisser le temps de pouvoir éviter le combat. (Exemple coup de couteau direct ).

Tous les groupes d ‘interventions du type GIGN, RAID, FBI…ont des négociateurs, et commence par cela pour régler un conflit. Cela permet de prendre la température, de comprendre les motivations du ou des individus, de gagner du temps. Il existe d’autres raisons de négocier, mais cet article à pour but d’apporter quelques clés et non pas de développer tous les schémas qui seraient trop longs.

"Il faut dialoguer dans la mesure du possible même si ce n'est pas toujours facile face à un individu agressif, alcoolisé, ou drogué"

comment-negocier-en-cas-aggression-par-david-massetIl existe de nombreuses menaces différentes, et dans cet exemple , je vais reprendre le cas d’une tentative de vol avec menace couteau. (Portefeuille , sac à main, bijoux, clés de voiture…) ou finalement le dialogue, même s’il est brutal, est instauré par l’agresseur et l’évènement qui est entrain de se dérouler.

comment-faire-face-a-une-arme-a-feu
comment-eviter-un-carjacking-david-masset
comment-eviter-une-tentative-de-viol

Une demande spécifique qui peut vous paraître raisonnable ou pas. On à pas tous le même sens de ce qui l’est. ( je suis prêt, pour ma part, à donner mon portefeuille et mes clés de voiture…, même à prendre une gifle et mettre mon égo de côté pour sauver ma vie, celle de ma compagne et mes enfants. Ce ne sera pas le cas de tout le monde pour qui une « agression du type vol de matériel » est ressenti comme une agression physique, car cela affecte leur égo. ( Je parle bien d’un cas, où au départ votre intégrité physique n’est pas en danger, comme cela pourrait être le cas sur un tentative de viol ou les choses sont différentes.)

la-sophrologie-et-hypnose-pour-négocier-en-cas-agressionLa sophrologie et l’hypnose que je pratique régulièrement m’aide pour atteindre cet état d’esprit, ( la préparation mentale ) Ces techniques me permettent de renforcer mes compétences ( Relâchement, gestion du stress, confiance en moi) donc ma capacité et volonté de me défendre en cas d’agression. Je sais que, au pire, si je dois aller au combat, je sais aussi le faire. Mais, je trouve jubilatoire de désamorcer une situation critique par du dialogue, par ma posture, mon attitude, sans même avoir à utiliser ma force physique ou comme dirait l’expression populaire  » à me salir les mains ».

Comment faire ?

Votre comportement, votre attitude corporelle, le ton de votre voix, la gestion de l’environnement, votre capacité à mettre votre ego de côté vont jouer un rôle essentiel.

faut-il-obtemperer-en-cas-agressionPas besoin de jouer les héros. Il vous faudra aussi analyser le comportement de l’individu, est-il alcoolisé, drogué, sous médicaments, ou atteint d’une maladie mentale, bref dans un état à même de comprendre le dialogue que vous souhaitez instaurer pour limiter la casse et les conséquences aussi bien pour vous que pour lui.

faut-il-obtempérer-en-cas-agressionJe vous rappelle que les self défense, du type Krav Maga, Penchak silat, sont là pour vous défendre , vous , votre entourage au cas ou vous intégrité physique serait menacé et non pour protéger votre matériel qui lui généralement est assuré. Il est donc judicieux, d’obtempérer, de donner ce que l’individu souhaite, afin de le voir repartir rapidement.

jouer-e-jeu-de-son-aggresseur-en-cas-de-menacesRassurer le, en lui disant que « pas de soucis vous lui donner ce qu’il veut« , faite des gestes calmes, soyez dans l empathiePar contre restez vigilant à 200%. Essayer de vous souvenir de son apparence, dans quel sens à t’il fuit, afin de donner un maximum d’informations quand vous irez déposer plainte.

Inutile de vous rappeler que si vous ne lui donner pas ce qu’il veut, il peut toujours vous mettre un coup de couteau puis prendre ce qu’il vous avait demandé. Il aura juste perdu un peu de temps , mais vous qu’aurez vous perdu de plus important encore?